EGA-PAT


« EDUCATION AU GOUT ET A L’ALIMENTATION DANS LES PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX

EGA-PAT

Porteurs et contexte

L’Association Nationale pour l’Éducation au Goût des Jeunes (ANEGJ) et Terres en villes sont lauréats de l’appel à projets 2019 du Programme National pour l’Alimentation (PNA) thème « projets innovants et pilotes » , lancé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’ADEME pour le projet « Éducation au Goût et à l’Alimentation dans les Projet Alimentaires Territoriaux » - EGA-PAT.

Objectifs

  • Insérer les pratiques et outils d’éducation à l’alimentation et au goût dans les processus d’élaboration des PAT : cet objectif permet de mobiliser des professionnels et habitants d’un territoire, de faire connaitre le PAT auprès des habitants
  • Insérer les pratiques et outils d’éducation à l’alimentation et au goût dans les plans d’actions des PAT, notamment dans leurs actions visant à faire évoluer le contenu de l’assiette de la restauration collective (le goût pour l’amélioration du contenu de l’assiette) et à faire apprécier le contenu de l’assiette par le convive (le goût pour l’appréciation du contenu de l’assiette) : cet objectif permet de renforcer les domaines « Nutrition/Santé » et « Accessibilité sociale » des PAT, en proposant à tous les jeunes scolarisés d’avoir au moins une fois par jour, un repas apprécié et équilibré
  • Contribuer à l’évaluation de ces pratiques d’éducation au goût lorsqu’elles sont liées à des PAT. Ces objectifs ont pour but de favoriser sur chaque territoire, la mise en place d’actions publiques territoriales et concertées et évaluables, qui s’inscrivent dans les objectifs du PNNS 4 et PNA 3 dans les champs de l’éducation à l’alimentation et au goût et de la restauration collective, et impliquant tous les mangeurs (professionnels et habitants), voire les reliant aux producteurs agricoles à l’origine de ces aliments (renforçant les liens producteurs et consommateurs).

Actions prévues

Le projet est envisagé en 3 actions, organisées sur 2 années :

ACTION 1 :
1. poursuivre avec les 3 PAT pilotes, la consolidation des pratiques et outils existants en éducation à l’alimentation et au goût (entamée en septembre 2019) ayant fait leurs preuves dans l’élaboration d’un PAT et dans les 2 domaines « Nutrition/Santé » et « Accessibilité sociale », et pour certains, recenser les acteurs de l’éducation au goût et à l’alimentation sur leur territoire.
2. définir avec les 3 PAT pilotes, des critères et indicateurs d’évaluation des pratiques et outils existants
3. définir avec les 3 PAT pilotes, un programme et scénario de formation « Insertion de pratiques d’éducation à l’alimentation et au goût dans les PAT »

ACTION 2 :
1. tester et évaluer le mode opératoire auprès de 3 nouveaux PAT
2. apprendre de cette évaluation et enrichir le mode opératoire
3. finaliser le mode opératoire dans le guide de bonnes pratiques. 3.

ACTION 3 :
communiquer et accompagner, selon un plan de diffusion, le guide de bonnes pratiques, auprès des PAT / éducateurs à l’alimentation et au goût des réseaux ANEGJ et Terres en villes, pour le systématiser dans les actions des PAT.

Étapes du projet (calendrier)

Année 1 - Mars 2021 – fin janvier 2022 (11 mois)
Poursuivre, aves les 3 PAT pilotes, la consolidation des pratiques et outils existants en éducation à l’alimentation et au goût (entamée en septembre 2019) ayant fait leurs preuves dans l’élaboration d’un PAT et dans les 2 domaines « Nutrition/Santé » et « Accessibilité sociale ». Définir avec les 3 PAT pilotes, des critères et indicateurs d’évaluation des pratiques et outils existants.
Définir avec les 3 PAT pilotes, un programme et scénario de formation « Insertion de pratiques d’éducation à l’alimentation et au goût dans les PAT »

Année 2 - Janvier 2022 – fin septembre 2022 (9 mois)
Tester et évaluer le mode opératoire auprès de 3 nouveaux PAT. Apprendre de cette évaluation et enrichir le mode opératoire. Finaliser le mode opératoire dans le guide de bonnes pratiques

Février 2021 – fin octobre 2022 en continu mais pique de 5 mois en fin de projet
Communiquer et accompagner, selon un plan de diffusion, le guide de bonnes pratiques, auprès des PAT / éducateurs à l’alimentation et au goût des réseaux ANEGJ et Terres en villes, pour le systématiser dans les actions des PAT

Contact pour EGA-PAT : contact.ega.pat@gmail.com