Le code de déontologie des éducateurs du goût
En 2011, un groupe de travail constitué d’éducateurs du goût s’est réuni pour écrire le référentiel de compétences de l’éducation au goût. Ce document a pour objectifs de décrire la mission de l’éducateur du goût, ses activités professionnelles et les compétences associées. Durant les réunions de ce groupe de travail, il est apparu la nécessité de définir les règles et les devoirs de l’éducateur du goût.
Un premier document a été écrit, jamais diffusé, dans lequel les règles et les devoirs qui régissent la profession, la conduite de ceux qui l’exercent, et les rapports entre ceux-ci et leurs commanditaires ou le public ont été présentés.
En 2015/2016, dans le cadre du projet LéA « Place au goût », un groupe de travail a été constitué (Groupe de travail "Qualification de la pédagogie en éducation au goût"), dont l’objectif est de qualifier la pédagogie de l’éducation au goût. Lors de ce travail, des nouveaux éléments liés aux droits et devoirs du professionnel sont apparus. Le groupe de travail a donc enrichi le document initié en 2011, il devient le code de déontologie des éducateurs du goût et a décidé de le diffuser dans le cadre de la qualification de la pédagogie de l’éducation au goût.
Sans ces deux groupes de travail, le contenu de ce document n’aurait pas été possible. Les auteurs remercient l’ensemble des professionnels ayant contribué à ce document, dont la liste figure en annexe du document.