Le guide "Education au goût, un incontournable pour les PAT"


Apprendre à s’alimenter de façon responsable et citoyenne, tout en respectant ses besoins fonctionnels, symboliques et hédoniques, voilà ce que propose l’éducation au goût ou l’approche sensorielle en alimentation. L’éducation au goût, en interrogeant le goût pour un aliment (la capacité de chaque mangeur à apprécier ou pas un aliment) et le goût d’un aliment (la qualité sensorielle d’un aliment) contribue à distinguer les différences entre aliments transformés et aliments bruts, à interroger l’environnement alimentaire du mangeur, à promouvoir un patrimoine accessible à tous, à maintenir ou reconstruire un lien social, et à ouvrir à un domaine universel d’expression qu’est l’alimentation.

L’éducation au goût se situe à l’intersection de l’aliment, du mangeur et de son environnement et est la porte d’entrée pour aborder tous les aspects de l’alimentation, qu’ils soient nutritionnel, culturel, social, patrimonial, agricole, environnementale et économique.

L’éducation au goût vise des changements de pratiques alimentaires sur le court et le long terme. Comme beaucoup de méthodes visant des changements importants, l’éducation au goût agit sur des éléments qualitatifs et souvent difficilement évaluables sur le long terme. Cependant, la difficulté d’évaluation n’empêche pas des acteurs de terrain de mettre en place des évaluations qualitatives et quantitatives sur des outils d’éducation au goût.

En 2019, il est apparu important de rassembler les outils probants d’éducation au goût et leurs évaluations, de chercher particulièrement les outils probant déjà utilisés au sein de PAT (Projet Alimentaire Territorial) car les PAT ont semblé être les lieux où l’alimentation est abordée de façon transversale et systémique.

C’est pourquoi, l’ANEG a développé en partenariat de Terres en villes, le projet EGA-PAT visant à rassembler la connaissance des outils d’éducation au goût ayant fait leurs preuves au sein des PAT et évaluables.

Les travaux du projet EGA-PAT, grâce à un financement national du programme national pour l’alimentation (PNA) 2019, ont donné lieu au guide « Éducation au goût, un incontournable pour les PAT », pour faire ressortir comment l’approche sensorielle en alimentation s’inscrit au sein des PAT et dans leurs activités. Le guide, propose les outils d’éducation au goût et leurs évaluations (exemple d’indicateurs et questions à se poser pour bâtir ses propres indicateurs territoire dépendant) par type d’activités des PAT.

Téléchargez le guide « Éducation au goût, un incontournable pour les PAT ».

Pour plus d’informations, n’hésitez à prendre contact avec l’ANEG à contact@reseau-education-gout.org, et consulter le site internet de notre partenaire Terres en villes.

Merci au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire, Terres en villes, Les Sens du Goût, Sens & Avenir - Sylvie Delaroche-Houot et Mady & Co pour leurs participations techniques et financières, à l’aboutissement des travaux du projet EGA-PAT.